Éthique de la communication animale : les responsabilités et les limites des communicateurs animaliers

Généralement, on dit que la seule chose qui manque à nos animaux de compagnie est la capacité de parler. Toutefois, savez-vous qu’il existe désormais un moyen de communiquer avec votre compagnon ? Ce procédé est connu sous le nom de communication animale. Cette dernière implique la réception directe d’informations de la part de votre animal, ce qui peut s’avérer précieux pour anticiper des changements, mieux comprendre votre compagnon ou encore résoudre des problèmes de comportement. Il existe des personnes spécialisées dans le domaine qui se nomment communicateur animalier. En quoi consiste leur rôle et quelles sont les limites ? Découvrons-le !

La communication animale, en quoi consiste-t-elle ?

Vous êtes curieux de savoir comment communiquer avec les animaux à travers la communication télépathique, comme le fait cette communicatrice animale présente sur communication-animale-dorothee.com ? Vous devez comprendre que cela ne se réalise pas sans peine. La base de cette interaction repose sur la transmission de pensée, c’est-à-dire de la télépathie. Les animaux nous envoient des messages sous forme d’émotion, d’images, de sensations, d’odeurs et de sons. Pour les capter, il faudra être en harmonie avec leur fréquence cérébrale.

Leur cerveau fonctionne en effet à des fréquences différentes des nôtres. Ils opèrent sur le rythme des ondes alpha, propice à la télépathie tandis que nous, en état d’éveil, sommes en ondes beta. Les variations de nos fréquences dépendent de nos activités et du moment de la journée. Par exemple, nous passons en ondes alpha lorsque nous sommes extrêmement détendus ou sur le point de nous endormir. Les animaux demeurent, quant à eux, en permanence dans cet état alpha, ce qui permet d’expliquer leur communication naturelle par transition de pensée.

La difficulté pour nous, être humain, réside principalement dans la capacité à ajuster notre fréquence d’ondes pour atteindre l’état alpha puis dans le décryptage des messages. Cette communication se déroule exclusivement au niveau de la pensée. Tous nos sens, tels que l’ouïe, la vue et les autres que nous utilisons quotidiennement doivent être temporairement mis en veille. Cette tâche n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, car notre esprit est constamment bavard et tente de nous ramener à la réalité.

Le rôle de communicateur animalier

Comprendre donc ce que les animaux ont à nous dire n’est pas facile. Il existe des méthodes rigoureuses et des techniques pour apprendre à communiquer avec les animaux, mais il est tout aussi crucial de pratiquer régulièrement afin de pouvoir interpréter le comportement animal. C’est le rôle des communicateurs animaliers. Également connu sous le nom d’interprète animalier, ce dernier est un professionnel servant de traducteur entre votre animal et vous. La communication peut se faire à distance, c’est-à-dire à l’aide d’une photo, afin de ne pas être influencée. L’interprète animalier sert d’intermédiaire entre le propriétaire et son animal, permettant aux deux d’arriver à mieux se comprendre et d’atteindre une relation bien plus épanouie.

Il convient de souligner qu’un animal ne parle pas, tout du moins au sens d’un dialogue avec des mots humains. Il transmet ses pensées sans les expliquer en détail, et c’est à notre cerveau de les capter, de les comprendre puis de les interpréter. Cela requiert une maîtrise considérable de notre propre mental et, par conséquent, un travail intérieur significatif.

Quelles sont les limites des communicateurs animaliers ?

La communication avec des animaux à des limites éthiques et fonctionnelles

La communication animale ne remplace rien

L’objectif de la communication animale, et donc du communicateur animalier, est de renforcer et d’approfondir la relation entre les animaux et les humains dans le but d’améliorer leur bien-être, sans pour autant constituer un moyen de guérir ou de soigner un animal. En cas de doute concernant la santé ou le comportement de votre animal, vous devez consulter votre vétérinaire en priorité.

Il est interdit de s’entretenir avec un animal qui n’est pas le sien

Notons que la communication avec un animal qui ne nous appartient pas ne peut être entreprise sans le consentement de son propriétaire. D’un point de vue éthique, il est inapproprié de mener une communication par l’intermédiaire d’une tierce personne sans l’accord du propriétaire. Le propriétaire devra donc toujours être impliqué.

Ne pas obliger l’animal à agir contre sa volonté

Vous devez comprendre que chaque animal possède sa propre personnalité et conserve son libre arbitre en toutes circonstances. Lors d’une communication, il est possible de suggérer un changement de comportement, mais seul l’animal peut décider de l’adopter et de le mettre en œuvre. Il est alors impossible de garantir un changement comportemental qui correspond totalement aux souhaits du propriétaire.